Avec ce nouveau dispositif de serrage alimenté par batterie, SCHUNK propose une solution innovante aux entreprises qui souhaitent saisir en temps réel des états importants pour le processus et les transmettre efficacement à la commande de la machine. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les industries qui cherchent à s'éloigner des solutions pneumatiques et hydrauliques coûteuses, que ce soit pour réduire les coûts d'exploitation ou pour éviter la contamination, qui n'est absolument pas souhaitable dans les salles blanches ou dans l'industrie alimentaire.
Dans ce nouveau développement, SCHUNK s'appuie sur IO-Link Wireless pour la communication sans fil entre le dispositif de serrage et la commande de la machine. Pour la première fois à l'EMO 2025, les étaux de serrage automatique TANDEM de la série KSE3, alimentés par batterie, ainsi que les modules de changement rapide de palettes VERO-S seront présentés en utilisant cette technologie. L'activation et la transmission des états enregistrés en permanence des dispositifs de serrage sont effectuées via IO-Link Wireless et un IO-Link Master, qui transfèrent ensuite ces informations à la commande de la machine.
La collaboration avec Blum Novotest, spécialiste de la technique sans fil BRC, constitue un point fort dans ce domaine. Si un système de mesure BLUM doté de la technique sans fil BRC est déjà utilisé, les nouveaux dispositifs de serrage de SCHUNK peuvent être intégrés rapidement et à moindre coût dans les processus de production existants. Cela permet de gagner du temps, de réduire les efforts d'installation et d'accroître la flexibilité de la production.
Malgré le passage à un fonctionnement sur batterie, les utilisateurs n'ont pas à faire de compromis sur la force de serrage ou la force de traction. Au contraire, les nouveaux dispositifs de serrage offrent les mêmes performances que les systèmes pneumatiques ou hydrauliques. Il n'y a pas non plus de contours gênants supplémentaires, car le technique d'actionnement et l'électronique sont entièrement intégrés dans le dispositif de serrage. Le traitement du signal s'effectue directement dans le module de serrage, de sorte que seule l'interface IO-Link doit être connectée. Les nouveaux dispositifs de serrage alimentés par batterie de SCHUNK sont non seulement puissants, mais aussi très efficaces : jusqu'à 1 000 cycles de serrage peuvent être effectués par charge de batterie. Ainsi, SCHUNK continue d'ouvrir la voie à un avenir de fabrication durable, économe en ressources et hautement productif.